Votre programme immobilier, c’est une histoire à raconter
Que reste-t-il de l’histoire de votre programme immobilier ? Une plaquette de présentation, quelques photos et croquis, des plans d’architecte… Et si vous gardiez un souvenir de cette aventure en éditant une livre qui raconte comment votre projet est devenue réalité… Et si vous en faisiez un outil de communication original et efficace auprès de vos partenaires institutionnels, collectivités et futurs clients en créant une collection qui regroupera tout vos programmes immobilier et racontera d’une manière pérenne l’histoire de votre société.
AVEC LA MANIVELLE, C’EST FACILE !
- prix maîtrisés
- délais rapides
- mode opératoire simple
- accompagnement
- outils d’aide fourni (charte éditoriale)
- version numérique
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION
Les ouvrages de cette collection ont pour objectif de :
- montrer les particularités du programme, ses atouts ainsi que votre savoir-faire (qualités urbaines, architecturales et résidentielles), auprès des clients finaux et des collectivités et partenaires institutionnels.
- démontrer que, depuis les premiers croquis, les premiers plans, jusqu’à la livraison de l’ouvrage, vous tenez vos promesses : le bâtiment prévu est le bâtiment livré.
- devenir un album photo souvenir pour le projet de vie des acquéreurs. Pour ceux qui ont suivi le chantier en direct ou à travers les « Infochantiers », ainsi que pour les partenaires techniques et institutionnels.
- faire découvrir l’envers du décor, les coulisses de la résidence en montrant les travaux en cours et la réflexion qu’elle a suscitée.
- rendre compte de la genèse, de l’histoire et surtout du parti pris du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre sur votre programme. Ce dernier point doit apparaître dans le choix des images et des légendes (détails, environnement, plans, maquettes…).
L’équipe projet et l’architecte établissent ensemble le brief du photographe et de l’éditeur afin de préciser les axes de l’opération et donc du futur livret. Cela peut être l’insertion dans un tissu urbain, des performances énergétiques, une empreinte architecturale particulière, une contrainte topographique…
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Les livrets sont réalisés en impression numérique dans des quantités variant de 100 à 500 exemplaires. Au-delà, il faut avoir recours à l’offset, moins cher mais plus long…
- Un devis est réalisé avant chaque opération qui tient compte des quantités et de la pagination.
- Ces ouvrages sont publiés par les éditions La Manivelle (avec un n° d’ISBN) et bénéficient ainsi d’une TVA à taux réduit (10 % en 2016) et d’un dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France (1).
- L’ordre dans la collection est celui de la parution.
CHARTE GRAPHIQUE
- Titre de la collection : à définir avec vous.
- Format fini du livret : à définir avec vous.
- Autour de 30 pages intérieures (mini 28, maxi 36 pages).
- La 1re page du bloc intérieur est la même photo que la couverture mais avec un traitement graphique réalisé par nos soins…
- À chaque livret est associée une couleur d’accompagnement ou d’un motif, issu, en général, du projet lui-même (matériau utilisé, façade, peinture…).
- Une typo est choisie avec vous sur proposition de La Manivelle. Cette typo sera reprise sur tous les volumes pour affirmer l’effet collection.
(1) À PROPOS DU DÉPÔT LÉGAL…
Les livrets de la collection “Coulisses d’architecture” font l’objet d’un dépôt légal. Obligatoire pour les éditeurs, il consiste à envoyer quelques exemplaires à la Bibliothèque nationale de France qui a pour mission de collecter à ce titre, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion […] Le dépôt légal est conçu comme la mémoire du patrimoine culturel diffusé sur le territoire national […] Institué en 1537 par François Ier, il permet la collecte, la conservation et la consultation de documents de toute nature, afin de constituer une collection de référence, élément essentiel de la mémoire collective du pays. Le numéro d’ISBN (International standard book number) attribué à chaque livret permet son dépôt et facilite son archivage et sa consultation.
TEXTES À NOUS FOURNIR
• Eléments récurrents (dates d’OS, de réception, éléments techniques, chiffres divers…)
• Introduction par le promoteur / par l’architecte
• Légendes des photos (fournies par l’architecte, une fois la mise en page finalisée)
• Remerciements
Planning
Le délai de réalisation est de 8 à 10 jours pour la mise en page (hors temps de validation par vos soins) et de 5 à 8 jours pour l’impression, en fonction de la pagination et des quantités.
-
Vous nous fournissez une sélection : de photos, de dessins et croquis d’architecte, de détails de plan, d’extraits graphiques du permis de construire, d’images de synthèse, d’images du chantier… (de 1 à 2 par pages) que nous chargeons d’agencer dans la maquette.*
-
Après validation de l’image de couverture, nous réalisons l’image graphique de la page une.
-
Après validation de la maquette intérieure, vous nous fournissez les légendes pour finalisation.
-
Après votre accord définitif (Bon à Tirer ou BAT), suivent l’impression, la livraison et le dépôt légal par nos soins.
(*) Attention : nous fournir des fichiers compatibles pour l’impression en haute définition, à 300 dpi au format du livret. Pour une pleine page : 3 200 x 2 600 pixels à 300 dpi. Pour une double page : 7 000 x 4 700 pixels à 300 dpi. Plus grand, c’est encore mieux (recadrage, zoom…). Privilégiez le reportage d’un photographe professionnel.